La Scandinavie va-t-elle introduire la monnaie pleine ?

Suède/Danemark – Les banques centrales de la Suède et du Danemark reconnaissent le besoin urgent pour la société d’avoir de l’argent électronique aussi sûr que l’argent liquide. Elles sont en train de débattre publiquement sur la façon de mettre en circulation de la monnaie centrale électronique pour la population. Dans certaines régions de la Scandinavie, on envisage sérieusement d’ouvrir la porte à la monnaie pleine.

Cecilia Skingsley, vice-présidente de la Banque centrale de Suède, estime problématique que l’accès de la population à l’argent liquide dépende du marché et qu’il devienne de plus en plus difficile [1]. L’argent liquide aurait des propriétés que l’argent électronique des comptes n’a pas : le liquide est la seule forme d’argent produit par la banque centrale accessible au public et, contrairement aux avoirs bancaires électroniques, il n’est pas exposé au risque de crises.  De plus, les paiements en liquide sont possibles de façon anonyme et sans implication des banques privées. Maintenant que l’argent liquide est en train de disparaître – poursuit Skingsley – il serait du devoir de l’Etat de mettre à disposition du public une nouvelle forme d’argent central correspondant au standard de la technique actuelle. Cette nouvelle forme d’argent, appelée ”e-krona”, serait de la monnaie pleine électronique, qui viendrait compléter les moyens de paiement actuels.

La Banque centrale va-t-elle mettre en circulation le ”e-krona” ?
La Banque centrale de Suède ne tardera pas à examiner les aspects techniques, juridiques et politiques d’une possible émission de ”e-krona”. Il s’agira, entre autres, de savoir si le ”e-krona” doit être rattaché à un compte bancaire ou s’il ne doit être qu’un signe digital, sans relation bancaire, circulant dans les réseaux électroniques. Devra également être examiné si cette nouvelle monnaie liquide doit être mise en circulation directement par la Banque centrale ou par le biais des banques commerciales.

Le Danemark veut une technologie ”blockchain”
Selon un article de Bloomberg [2], la Banque nationale du Danemark est également en train d’envisager l’émission une couronne électronique fondée sur la technologie ”blockchain”. Singapour et le Canada auraient déjà testé un tel système.

La Scandinavie est avant-gardiste
En Suède et au Danemark, les dirigeants sont ouverts à une modernisation monétaire – contrairement à la Suisse où la Banque nationale et le Conseil fédéral rejettent catégoriquement une réforme monnaie pleine. Ce rejet catégorique est d’autant plus incompréhensible que des études scientifiquement fondées concluent sans équivoque aux conséquences très favorables qu’aurait une réforme monnaie pleine pour l’ensemble de l’économie [3].

[1] Voir le discours de Cecilia Skingsley, téléchargeable à :
www.riksbank.se/Documents/Tal/Skingsley/2016/tal_skingsley_161116_eng.pdf

[2] Bloomberg : Blockchain Lures Central Banks as Danes Consider Minting E-Krone :
www.bloomberg.com/news/articles/2016-12-11/blockchain-lures-central-banks-as-danes-consider-minting-e-krone

[3] Notamment une étude du Fonds Monétaire International de 2012 :
www.imf.org/external/pubs/ft/wp/2012/wp12202.pdf