Le rapport de KPMG reconnaît les avantages de la monnaie pleine

Reykjavik/Islande - Le 5 septembre, lors d’une conférence d’envergure internationale, KPMG Islande a présenté le premier rapport comparatif mondial des systèmes monétaires. Le système très répandu de réserves fractionnaires a été comparé au système de la monnaie pleine sur lequel la Suisse votera prochainement. Le rapport, particulièrement pertinent pour la Suisse, a été commissionné par le président islandais.

La conférence a été ouverte par le premier ministre islandais Sigurdur Ingi Johannsson. Puis la parole a été donnée au président de la Banque centrale islandaise, Mar Gudmundsson, et à l’économiste en chef du ”Financial Times”, Martin Wolf.

A l’unisson des économistes : la monnaie pleine réduit la dette
Le noyau dur du rapport du KPGM offre une vision d’ensemble sur un consensus académique : un système de monnaie pleine réduirait l’endettement public et privé, générait moins d’inflation et diminuerait les risques systémiques tels que faillites bancaires et leurs conséquences. Quel que soit le système économique à la base de l’analyse, les avantages de la monnaie pleine s’imposent : elle permet de mieux contrôler les cycles conjoncturels, de maintenir une ”inflation économique zéro” et de rembourser les dettes de l’Etat.

KPMG confirme que la création monétaire se fait à partir de rien
KPGM Islande confirme qu’aujourd’hui les banques créent de l’argent en octroyant des crédits. Dans un système de monnaie pleine, les banques continueront d’octroyer les crédits, mais elles devront le faire avec de l’argent qui leur aura d’abord été confié par les épargnants, d’autres banques ou la Banque nationale. Ce qui est déjà le cas pour la majorité des prestataires de services financiers, fait remarquer KPMG.

Des comptes sûrs grâce à la monnaie pleine
Le rapport montre ensuite que dans un système de monnaie pleine, les comptes de transactions des citoyens et des entreprises ne sont plus intégrés dans le bilan des banques. Cela signifie que la faillite des banques n’entraîne plus de chaos économique et que l’argent des citoyens et des entreprises n’est plus anéanti. Le rapport de KPMG Islande insiste en outre sur la dimension internationale du débat autour de la monnaie pleine et décrit son avancement aux USA, en Angleterre, en Hollande, en Islande et en Suisse. Le Mouvement International pour la Réforme Monétaire (IMMR) regroupe plus d’une vingtaine de mouvements en faveur d’une réforme monétaire dans le monde entier.

Surabondance ou pénurie de crédits ?
Selon KPMG Islande, les économistes ne donnent pas une réponse unanime quant à savoir si le crédit serait facilité ou au contraire freiné avec un système de monnaie pleine, ni si les intérêts iraient plutôt à la hausse ou plutôt à la baisse. En ce qui concerne la Suisse, cette question serait clairement réglée par l’initiative Monnaie Pleine au niveau constitutionnel : le texte de l’initiative oblige la Banque nationale suisse à « garantir l’approvisionnement de l’économie en crédit par les prestataires de services financiers ». De façon encore plus claires, l’art 197 chiffre 12, alinéa 2 : « Pendant la phase de transition, notamment, la Banque nationale suisse veillera à ce qu’il n’y ait ni pénurie ni pléthore de monnaie. Pendant ce laps de temps, elle pourra octroyer aux prestataires de services financiers un accès facilité aux prêts ». Le porte-parole de l’initiative Monnaie Pleine, Dr. oec. Reinhold Harringer, ajoute que « les intérêts devraient se maintenir d’autant plus bas que le taux d’épargne est en Suisse l’un des plus élevés au monde ».


Sources de cette communication de presse :
Rapport KPGM ”Money Issuance – Alternative Money Systems” (en anglais)
Vidéo de la conférence (en anglais)

Informations complémentaires
Les messages clés de l’Initiative Monnaie Pleine
Cinq questions et cinq réponses concernant l’Initiative Monnaie Pleine
Réponses à des questions critiques sur l’Initiative Monnaie Pleine
Dossier de presse
Photos de presse
Scientifiques soutenant l’Initiative Monnaie Pleine
http://www.initiative-monnaie-pleine.ch.n2g01.com/l/243487444/c/0-ny1n-8u5zua-14mVideo sur l’Initiative Monnaie Pleine